Rencontres-Générations Coux 07

Rencontres-Générations Coux 07

La lettre de M Dubalai ( chronique ) .

Ah .... le jeu de la pétanque !!

 

Si les enjeux se pimentent , les plus adroits , les plus chevronnés , les plus talentueux en d'autres termes font acte de candidature ..... aussitôt !!

On appelle cela des concours ....

Moments d'affrontements souvent spectaculaires , où le silence parfait qui accompagne le jeu est seulement interrompu par le fracas venu des carreaux , le bruit sourd d'une portée , les congratulations étouffées des partenaires , et les applaudissements du public ....

La tension est réelle , les orgueils exacerbés , et bien que la fraternité soit de règle , naturelle , les enjeux sont tels que l'on souhaite le pire à ses adversaires , le pire étant bien sûr la déveine , le manque de réussite , du moindre jeu , et le ton en-dessous qui autorise l'échappée finale !!

Le tireur peut pointer et conséquemment le pointeur peut tirer , si cette polyvalence est convenue , alors l'équipe devient redoutable et les champions se révèlent ....

 

La pétanque n'est donc jamais ( ou seulement ) cette distraction estivale qui peut amuser comme ont amusé en d'autres temps le jeu de quilles ou le badminton !!

 

Non le jeu de la pétanque est surtout une affaire sérieuse , un sport en d'autres termes , et son éligibilité aux principes olympiques me parait infiniment souhaitable .

 

Je m'autorise ici une digression sur le choix du terrain , j'affirme ( cela n'engage bien entendu que ma propre conviction ) en effet que le choix d'un terrain discutable , aléatoire , semé d'embûches ( genre pierrier ) prétendument révélateur de l'adaptation rapide du champion est une sottise !!!

Il suffit pour en être convaincu d'opérer quelques statistiques d'observation et de constater combien la régularité du pointeur s'en trouve affectée , une boule réussie sur deux dans le meilleur des cas , de quoi y perdre son latin quand le geste et l'intelligence de jeu sont au rendez-vous !!

 

Le jeu est alors dispersé et les tireurs s'en donnent à cœur joie de ne jamais point être effrayés par les minuscules périmètres et de ne rien craindre de ce choix compliqué qu'implique le "TRI" !!

 

Un terrain plus lisse sans chausse-trappes au contraire favorise l'excellence , les boules se regroupent rarement contrariées par l'humeur scélérate du lieu , mais alors portées par la seule maîtrise de cet art , près du cochonnet ça bouchonne cela va sans dire et les tireurs doivent alors trier et démontrer toute leur adresse !!

 

Mais ceci est une autre histoire !!

 

NV .

 

https://www.youtube.com/watch?v=cdv-4abGXOA

 

 

 



01/04/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres